Menu
Floral Chief
  • Accueil
  • Monde floral
    • Le sucre de fleur de coco, une alternative goûteuse au sucre blanc
    • Ces herbes aromatiques pour relever le gout de vos viandes et poissons
    • 5 plantes et fleurs comestibles à déguster sans modération
  • Recettes
    • La soupe aux orties, un breuvage excellent pour la santé
    • Recette : Coupe glacée à la rose, violette et romarin
Floral Chief
glace à la violette

Recette : Coupe glacée à la rose, violette et romarin

Posted on 21 mai 201927 août 2019

Voici trois recettes qui vont ravir vos papilles durant l’été. Épatez vos amis en leur proposant des crèmes glacées originales, aux parfums fleuris et délicats de rose, de violette et de romarin.

Recette de glace avec et sans sorbetière

La question se pose souvent : faut-il une sorbetière pour fabriquer de la crème glacée ou un sorbet ? La réponse est non, bien que ce soit fortement conseillé car la machine vous facilitera la vie. Il faut comprendre à quoi sert une sorbetière et comment elle fonctionne, pour reproduire son travail manuellement.

La sorbetière est généralement composée d’une cuve à mettre au préalable au congélateur. Certains modèles possèdent un système de refroidissement intégré, qui permet de maintenir une température froide tout au long de l’opération. Une fois la crème préparée, on la verse dans la sorbetière et il n’y a plus rien à faire. La pale de l’appareil remue lentement la crème, qui au contact avec les bords réfrigérés du récipient finit par former des fins cristaux. Vous pouvez voir un comparatif de sorbetières sur ce site !

Si vous n’avez pas de sorbetière, versez la préparation dans un grand plat, que vous laissez une heure au congélateur. Au bout d’une heure, mélangez la préparation à la main ou avec un batteur électrique. Mélangez pendant quelques minutes puis remettez le plat au congélateur pendant une heure. Répétez ces opérations 4 à 6 fois, jusqu’à ce que vous obteniez une texture agréable. En fonction de votre utilisation ou non d’une sorbetière, adaptez la recette suivante.

Recette de glace à la violette ou de glace à la rose

Pour obtenir environ 10 boules de crème glacée (environ 1 litre de glace), vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 60 g de sucre (de fleur de coco par exemple)
  • 1 pincée de sel
  • 6 cuillères à soupe de sirop de violette ou de rose
  • 230 ml de lait
  • 140 ml de crème fraiche liquide

La préparation de la glace est très simple mais demande tout de même un certain temps, surtout si vous ne disposez pas d’une sorbetière.

Mélangez le sucre, les œufs et le sel dans un bol. Battez-les et versez le lait. Faites monter votre crème en chantilly ou rendez-la épaisse, puis incorporez-la au mélange précédent. Versez-y aussi le sirop de votre choix, à la violette ou à la rose. Mettez le tout dans la sorbetière et turbinez en suivant les indications d’utilisation de votre sorbetière qui dépendent d’un modèle à un autre. Une fois que la sorbetière a fait son travail, versez le résultat dans un plat et laissez reposer la glace au congélateur pendant 3 heures environ. Si vous ne disposez pas de sorbetière remplacez cette étape par celles de la fabrication de la glace sans sorbetière, comme expliquée précédemment.

Les goûts et les préférences de chacun diffèrent. Ajoutez ou retirez du sucre de la recette, selon votre préférence. Chaque sirop peut être de qualité différente et le dosage risque de devoir être adapté en fonction de la marque de sirop que vous avez achetée.

Recette de glace au romarin

La recette de la glace au romarin ressemble fortement à celle de la glace à la rose ou à la violette. Cependant, au lieu d’utiliser du sirop, il faut faire bouillir le lait et y ajouter les branches de romarin. Faites infuser le lait pendant 20 minutes, hors du feu, avec le couvercle sur la casserole. Bien entendu, retirez les branches de romarin et passez le lait au tamis avant de l’utiliser. Il est aussi suggéré de remplacer le sucre de la précédente recette par du sucre de canne blond.

Autres astuces pour la glace à la violette, au romarin et à la violette

Pour la glace à la rose, il est aussi possible de remplacer le sirop de rose par de l’eau de rose, mais le résultat risque d’être plus liquide. L’huile essentielle de violette ou de rose peut remplacer le sirop. Attention aux dosages, car les huiles essentielles sont plus concentrées que les sirops. Bien entendu, il existe aussi de l’huile essentielle de romarin, mais assez difficile à trouver et beaucoup plus cher. Si vous avez trouvé de l’huile essentielle vous pouvez suivre la première recette.

Pour obtenir une couleur plus attractive, il est conseillé d’ajouter des colorants alimentaires roses, violets ou verts, en fonction du parfum, afin de donner une couleur plus vive aux glaces.

Souvent, les glaces faites maison sont plus dures que les glaces que l’on trouve dans le commerce. La première chose à savoir pour rendre la glace moins dure est de réduire au maximum la teneur en eau de la préparation car c’est elle qui se transforme en glace. Pour y arriver, il faut trouver la texture idéale lorsque vous battez votre crème, qui peut être plus ou moins épaisse, onctueuse ou liquide. Vous pouvez également faire varier les recettes et utiliser d’autres fleurs comestibles !

Et en parlant de fleurs, pensez à offrir un joli bouquet en toute occasion, qu’il s’agisse de roses, d’un joli bouquet de saison ou pourquoi pas d’une plante verte !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Le sucre de fleur de coco, une alternative goûteuse au sucre blanc
  • La soupe aux orties, un breuvage excellent pour la santé
  • Ces herbes aromatiques pour relever le gout de vos viandes et poissons
  • 5 plantes et fleurs comestibles à déguster sans modération
  • Recette : Coupe glacée à la rose, violette et romarin

Catégories

  • Monde floral
  • Recettes
©2023 Floral Chief | WordPress Theme by Superbthemes.com