Menu
Floral Chief
  • Accueil
  • Monde floral
    • Le sucre de fleur de coco, une alternative goûteuse au sucre blanc
    • Ces herbes aromatiques pour relever le gout de vos viandes et poissons
    • 5 plantes et fleurs comestibles à déguster sans modération
  • Recettes
    • La soupe aux orties, un breuvage excellent pour la santé
    • Recette : Coupe glacée à la rose, violette et romarin
Floral Chief
sucre de coco

Le sucre de fleur de coco, une alternative goûteuse au sucre blanc

Posted on 21 mai 201921 mai 2019

Coco par-ci, coco par-là… On a un peu l’impression ces dernières années que la coco a envahi nos cuisines, en particulier depuis l’essor des régimes alternatifs. En ce moment, l’huile de coco est souvent utilisée comme substitut aux huiles et matières grasses qui sont prohibées dans la cuisine végane ou végétalienne. Ne parlons même pas des eaux de coco à la mode, que les célébrités et influenceurs tentent de nous faire boire à grands coups de placements de produits. Enfin, le lait de coco s’est imposé comme une alternative au lait animal, parmi d’autres laits végétaux comme le lait de soja, d’amande, de riz ou de noix de cajou. Mais ce n’est pas tout. Vous allez être surpris d’apprendre que les cocotiers peuvent aussi servir à sucrer votre café !

Voici une utilisation supplémentaire de la coco que vous ignoriez certainement. La fleur de coco s’utilise comme une alternative au sucre de canne ou de betterave raffiné.

Qu’est-ce que le sucre de fleur de coco ?

Le sucre raffiné a mauvaise réputation et d’autres sucres naturels, n’ayant pas ou peu subi de transformations, comme le miel ou le sirop d’agave, sont aujourd’hui privilégiés. C’est aussi le cas du sucre de fleur de coco.

Déjà, première surprise, certains viennent d’apprendre que les cocotiers avaient des fleurs. Elles ressemblent à des grandes gousses ou des épis de maïs, desquelles sortent des tiges fleuries.

En réalité, le sucre provient de la sève de cette fleur étrange, desquelles on peut récolter jusqu’à 25 kilos par jour sur chaque cocotier âgé d’environ une quinzaine d’années. En secouant l’arbre, de la sève s’écoule des fleurs, que l’on récupère puis que l’on fait s’évaporer. Après évaporation, on obtient un nectar de coco que l’on peut utiliser tel quel, c’est-à-dire liquide ou visqueux, ou bien on le cristallise. Pour obtenir des cristaux, il faut secouer mécaniquement le sucre jusqu’à obtenir des granulés puis de la poudre.

Pourquoi consommer du sucre de fleur de coco ?

Non seulement ce sucre alternatif ne présente pas tous les dangers des sucres raffinés qui sont utilisés en pâtisserie et en cuisine mais en plus, il est bon pour la santé.

Autre aspect non négligeable, la production est nettement plus écoresponsable que celle des betteraves ou de la canne à sucre. La récupération de la sève ne demande aucunement d’abattre les cocotiers, de récolter les noix ni même de cueillir les fleurs. Les arbres restent intactes après l’extraction.

Mis à part des glucides, le sucre raffiné a un apport nutritionnel très peu varié, alors que le sucre de coco contient aussi des vitamines et des minéraux. Son goût sucré provient du fructose, de la saccharose et du glucose, mais il contient aussi de la vitamine B et de la vitamine C.

Son indice glycémique n’est que de 24, alors que celui du sucre blanc est de 70 et celui du sucre de canne de 65. Cet indice confirme qu’il convient parfaitement à toutes les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides. Attention, cela ne veut pas dire qu’il est sans danger pour les personnes souffrant de diabète.

Il faut savoir qu’au goût, il est encore plus sucré que le sirop d’agave ou de canne. Lorsque vous suivez une recette et que vous substituez le sucre par du sucre de fleurs de coco, pensez à réduire les dosages. Une autre qualité de ce sucre est sa propriété particulièrement absorbable. Il fond rapidement et se dilue facilement dans l’eau, dans le yaourt ou dans les jus. Vous pouvez même l’utiliser en glace !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Le sucre de fleur de coco, une alternative goûteuse au sucre blanc
  • La soupe aux orties, un breuvage excellent pour la santé
  • Ces herbes aromatiques pour relever le gout de vos viandes et poissons
  • 5 plantes et fleurs comestibles à déguster sans modération
  • Recette : Coupe glacée à la rose, violette et romarin

Catégories

  • Monde floral
  • Recettes
©2023 Floral Chief | WordPress Theme by Superbthemes.com